Activité à faire pendant les vacances : sortie en forêt pour observation au microscope

activités-automne-foret-microscope


Vos enfants sont curieux ? Ils aiment se promener en forêt ? Profitez des derniers moments de l'automne pour récolter mousse, lichen, glands et observez-les au microscope dès votre retour à la maison.


Une activité idéale à faire pendant les vacances


Si vous recherchez une activité à faire pendant les vacances avec vos enfants, nous avons le passe-temps idéal à vous proposer ! Si vos petits bouts sont curieux comme tout et qu’ils ont soif de découvertes, vous pouvez leur proposer une sortie en forêt pour récolter divers éléments naturels. Cela peut être de la mousse, des glands, du lichen, des feuilles, des écorces d’arbre, etc. Ils pourront ensuite ramener leur récolte pour l’observer au microscope ! 

Vous l’avez compris, l’activité que nous vous suggérons se sépare en deux temps avec une promenade au grand air et un moment de découverte pour tous les petits amateurs de sciences. Quoi de mieux ? Cette activité à faire pendant les vacances est tellement enrichissante ! 

La découverte de la récolte avec un microscope pour enfant 


Une fois que vos enfants seront rentrés à la maison avec les divers éléments ramenés de votre sortie en forêt, il faudra les observer de près pour en découvrir tous les secrets ! Pour cela, il est nécessaire d’avoir un microscope pour enfant

Grâce à un microscope, vos enfants vont pouvoir observer les nombreux détails qui composent une feuille ou même de l’écorce. Ils pourront grossir ce qu’ils observent entre 100 et 200 fois pour les objectifs les moins puissants ou jusqu’à 1000 et 1200 fois pour les objectifs les plus puissants ! Si cette activité leur plaît, ils pourront réaliser une préparation de leur récolte entre des lames ou des lamelles et les étiqueter pour observer leur évolution par la suite. Observer en détails ce qui nous entoure est très intéressant pour les enfants. Et qui sait, une vocation va peut-être naître de ce genre d’activité et jeux ludo-éducatifs

Le choix du microscope pour votre enfant


Si vous avez envie d’encourager votre petit dans l’observation scientifique, il faudra pour cela qu’il soit équipé d’un microscope pour enfant adapté. Pensez à choisir le microscope selon l’âge de votre enfant. En effet, certains objectifs qui grossissent 1200 fois ne sont pas adaptés aux plus jeunes qui ne sauront pas bien les manipuler. 

Pour débuter en douceur et s’ils sont jeunes, vos enfants peuvent utiliser des loupes binoculaires. En revanche, si cela fait plusieurs années qu’ils utilisent des microscopes, vous pouvez leur choisir un microscope pour enfant plus performant et proposant de nombreux accessoires comme des pinces, des éprouvettes, des lamelles, etc. 

Il existe forcément le microscope adapté qui fera le bonheur de vos bouts de chou !