Idée déco pour la chambre de votre bébé : les avantages et inconvénients du mobile pour bébé




Décorer la chambre de bébé et créer un petit cocon douillet est un vrai bonheur pour les parents. D'ailleurs, vous avez enfin choisi la couleur des murs, les doudous divers et variés sont joliment empilés sur les étagères, vous avez trouvé le petit berceau qui accompagnera ses premières nuits...Vous aimeriez investir dans un mobile assorti à la décoration de la chambre ? C'est une chouette idée de déco pour la chambre de bébé et en plus, cela favorise l'éveil de votre bout de chou !

Le mobile pour bébé, un jouet d'éveil aux nombreuses vertus


Avec ses adorables figurines qui tournent doucement, ses couleurs apaisantes et parfois une tendre berceuse, le mobile rassure bébé, accompagne sa sieste et le moment du coucher. Ludique et utile, le mobile pour bébé est l'un de ses premiers jouets d'éveil.
Les mobiles présentent de nombreux avantages : les couleurs, la musique et les mouvements des personnages attisent la curiosité de bébé, favorisent l'éveil de la vue et de l'ouïe et stimulent son attention visuelle. La vue des nouveau-nés étant encore faible, vous pouvez opter pour un mobile aux couleurs vives. Un peu plus tard, bébé essaiera d'attraper les éléments du mobile, ce qui est top pour l'aider à développer sa dextérité.

Quelles sont les erreurs à éviter pour ne pas perturber son sommeil ?


Si ce jouet d'éveil est parfois accusé de gêner le sommeil de bébé, il ne pose pas de problème lorsqu'il est bien placé et bien choisi. Le mobile sera généralement placé au-dessus du lit et idéalement pas trop près de bébé, dans son champ de vision et au niveau de ses pieds. Attention, il est recommandé de ne pas l'accrocher au-dessus de sa tête car cela peut le perturber !
Certains reprochent aussi à ce jouet de sur-stimuler bébé. Le mouvement des formes, la musique et la lumière qu'ils peuvent diffuser peuvent distraire bébé et l'empêcher de s'endormir. Les mobiles qui font office de veilleuse, qui projettent des étoiles ou des fleurs lumineuses au plafond, ne sont pas nécessaires pour les nouveau-nés qui n'ont pas encore peur du noir. Préférez plonger la chambre dans une obscurité quasi totale et optez plutôt pour un mobile qui ne diffuse aucune lumière.

Quel mobile choisir ?


À pile ou à remontée mécanique, muni d'une minuterie ou avec télécommande pour démarrer le mobile à distance sans déranger bébé, à vous de voir. Mais quel que soit votre choix, optez toujours pour des jouets portant le marquage CE (Conformité Européenne). 
Vous pouvez craquer pour un mobile musical pour bercer bébé et l'aider à s'endormir. Vous trouverez des mobiles qui proposent toute une palette de sons et de berceuses apaisants. D'ailleurs, sachez que les bébés ont un faible pour la musique classique ! Certains modèles tourneront et joueront une douce mélodie pendant 2 à 3 minutes et d'autres 30 minutes. Vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur un mobile équipé d'un capteur qui déclenche des berceuses dès que bébé pleure. Vous avez le choix !
Quand votre bout de chou sera un peu plus grand, pensez à accrocher le mobile aux barreaux de son parc d'éveil. N'hésitez pas à le placer aussi sur sa balancelle, sa poussette ou la chaise haute. Et pour stimuler encore plus l'éveil de votre chérubin, pourquoi ne pas poser un joli mobile dans la voiture ?