Préparer sa valise de maternité et le trousseau de naissance : les bons choix à faire






Entre les préparatifs de la chambre et les nombreuses questions sur l’avenir, la naissance de bébé arrive souvent plus vite qu'on ne le pense. Pour être sûre d'avoir tout le matériel nécessaire le jour de l'accouchement, il est plus que conseillé de préparer la valise de maternité dès le septième mois de la grossesse. Cela vous évitera de trop stresser et d'oublier certaines choses si vous la faites aux derniers moments de la grossesse. Déterminez dès maintenant la liste de votre valise de maternité et organisez le trousseau de naissance de votre bébé pour appréhender l'accouchement sereinement.

Que dois-je glisser dans la valise de maternité ?


La liste de votre valise de maternité change selon votre profil et vos besoins. Chaque maman est différente, cependant, pour l'accouchement, soyez sûre de prévoir:
1 t-shirt ample ou une grande chemise de nuit pour être la plus à l'aise possible
1 paire de chaussettes
Des lingettes
1 brumisateur
Des mouchoirs en papiers
Un gel de toilette intime
Sachez qu'un séjour à la maternité dure en général entre 3 à 6 jours selon les types d'accouchement et les maternités. Pensez donc à glisser aussi dans votre valise de maternité tout le nécessaire pour votre toilette quotidienne et votre confort. Vous serez sans doute plus à l’aise en robe de chambre qu’en collant, ne vous encombrez donc pas du superflu. Tous ces vêtements doudous portés le dimanche seront les bienvenus dans votre liste de valise de maternité. Bien entendu, vous n’aurez pas tous les divertissements disponibles chez vous, emportez donc avec vous des magazines et de la musique pour vous détendre et faire passer le temps pendant que bébé dort.
Si vous allaitez, n’oubliez pas tous les accessoires nécessaires à votre confort comme le coussin d’allaitement, la pommade et les soutiens gorges adaptés.  
L’accouchement c’est également un changement administratif important à préparer et à prendre en charge. N'oubliez pas d'emporter avec vous ces documents essentiels pour la maternité :
Le carnet de maternité 
Les derniers examens médicaux, le dossier obstétrique et la fiche d'anesthésiste
Le livret de famille 
Le document de reconnaissance anténatale
Votre carte de groupe sanguin avec facteur rhésus 
Votre carte Vitale
Votre carte de mutuelle
Votre numéro d'allocation familiale
Une pièce d'identité

Le trousseau de naissance de bébé


Comme pour la liste de la valise de maternité, veillez à préparer le trousseau de naissance à l'avance pour avoir tout ce dont bébé aura besoin le jour J. Certains éléments peuvent être fournis par la maternité mais il est toujours préférable d’être prête à accueillir bébé avec ses propres affaires.
Pour l'arrivée de votre petit chou, prévoyez des vêtements chauds et confortables, surtout en période hivernale. Vous pouvez donc emporter dans son trousseau de naissance :
1 pyjama
1 gilet en laine
1 paire de chaussettes ou chaussons
1 bonnet
1 gigoteuse
Comme pour vous, le séjour à la maternité est plus ou moins long pour bébé. Il est donc important de prévoir large pour le trousseau de naissance et de penser également à prendre le nécessaire pour la sortie :
1 doudou
6 bodies
6 pyjamas
Quelques paires de chaussettes 
1 paire de chaussons
3 gilets en laine
1 ou 2 gigoteuses (ou turbulette)
5 bavoirs
1 paire de moufles
1 bonnet pour la sortie
La liste du trousseau de naissance s’allonge aussi avec tout l’essentiel à glisser dans la trousse de toilette de bébé. Choisissez des produits adaptés aux nouveaux nés comme de l’éosine et des couches premier-âge. Pensez au linge de bain, aux langes et aux lingettes pour être préparée à toutes éventualités.

Bien préparer le retour à la maison de maman et bébé


Vous devrez aussi organiser à l'avance le retour à la maison de bébé, car vous n'aurez ni le temps ni l'envie de faire les magasins en rentrant de la maternité ! Que ce soit les bodies ou les accessoires essentiels pour la chambre de bébé, à savoir un lit à barreaux, un matelas, des draps, une couverture, un babyphone ou encore un mobile...Sans oublier les biberons,  un porte bébé, une poussette et un siège auto pour la voiture ! Vous avez de quoi vous occuper en attendant la venue au monde de votre bout de chou !