Activité manuelle pour Noël : créez votre décoration de Noël avec vos enfants !




C'est bientôt Noël et quoi de mieux pour développer l'imagination de vos enfants que de commencer les préparatifs et imaginer ensemble la décoration de Noël. Guirlandes de fanions ou reposes couverts : de nombreuses activités manuelles sont à expérimenter pour Noël.
Vos enfants trépignent d'impatience et ils deviennent de plus en plus excités à l'approche de Noël ? Pour les plonger dans l'ambiance magique de cette période de l'année, proposez-leur des activités manuelles pour Noël qui plaisent à coup sûr : réaliser avec vous la décoration de Noël. Lanternes, photophores, guirlandes, couronnes et boules de sapins : vos chers lutins adoreront mettre la main à la pâte. Alors on sort les ciseaux, la colle et les tissus verts et rouges, et c'est parti pour trois loisirs créatifs !

Activité manuelle pour Noël n°1 : créez une guirlande de fanions aux couleurs de Noël 


Quoi de plus festif qu'une guirlande de fanions dans la maison ? Amusez-vous à en créer une avec vos petits loups : cette activité pour enfant est à la fois amusante et facile à faire. 
Choisissez avec les enfants des tissus de couleurs différentes : préférez les couleurs de Noël, à savoir le rouge, le vert, le doré, l'argenté et le blanc. Variez les plaisir et optez pour des motifs sapin de Noël, flocon de neige ou étoile. 
Pour commencer, dessinez un patron pour que tous les fanions soit de la même taille. Découpez-le. Utilisez cette base pour découper autant de triangles que vous le souhaitez. 
Avec du fil (ou un ruban si vous préférez) et une aiguille, reliez tous les fanions entre eux. Accrochez votre guirlande, et voilà une chouette décoration qui met tout de suite dans l'ambiance de Noël !

Activité manuelle pour Noël n°2 : de jolis reposes-couverts et une décoration naturelle 


Le jour de Noël, votre table devient festive : vous allez d'ailleurs y passer une grande partie de la soirée. Elle doit briller de mille feux ! 
Avec vos petits chéris, munissez-vous de jolies serviettes en papier, par exemple rouges et vertes ou dorées et blanches selon les envies. Posez la serviette sur la table et pliez dans la diagonale pour faire un triangle. Rouvrez la serviette et faites-la pivoter pour avoir devant vous un losange. Pliez les pointes gauche et droite vers le centre sans les faire se chevaucher. Pliez-les à nouveau sur elles-mêmes de façon à ce qu'elles longent la ligne centrale. Vous obtenez ainsi une bande. Pliez-la en deux en superposant les deux pointes l'une sur l'autre. Refermez ensuite le porte-couvert en collant sur le devant un gros ruban coloré, une plume ou une feuille morte que vous aurez peinte. 
Parsemez votre réalisation de paillettes en forme d'étoile dorées ou argentées pour accentuer le côté festif ! Il suffira ensuite d'y glisser les couverts le jour de Noël.
Autre idée de décoration : apporter un peu de nature sur la table. Lors d'une balade en forêt avec votre petite famille profitez-en pour donner une activité à vos enfants, demandez leurs de ramasser des pommes de pins, des brindilles et des feuilles. Sachez que vous pouvez aussi les trouver dans certaines boutiques. À la maison, vos chers bambins n'ont qu'à tremper leurs trouvailles dans de la peinture dorée ou argentée puis de laisser sécher à l'air libre. Le jour J, vos enfants s'amuseront à les disposer sur la table.

Activité manuelle pour Noël n°3 : réalisez une superbe couronne de Noël avec des pommes de pin


Autre activité manuelle pour Noël à faire réaliser aux enfants : demandez leurs de plonger quelques pommes de pin que vous aurez ramassées en forêt (ou achetées en magasin) dans de la peinture blanche, verte ou dorée et laissez sécher. Découpez ensuite la couronne dans du papier cartonné en fonction de la taille de vos pommes de pin. Ces dernières doivent cacher le carton alors redécoupez-le si besoin. Collez ensuite les pommes de pin tout autour de la couronne. Faites un joli nœud en ruban rouge ou doré et collez-le sur la couronne. Vous n'avez plus qu'à accrocher votre création sur la porte d'entrée ou la placer au centre de la table ! 
Variante : à la place du papier cartonné, vous pouvez aussi tresser ensemble des branches pour créer une couronne. Collez ensuite dessus des petits sujets comme des mini paquets cadeaux en plastique ou de jolies papillotes de Noël. 
Toutes ces activités pour les enfants sont l’occasion de partager un bon moment en famille et de créer une décoration magique pour les fêtes sans se ruiner !