Le parc pour bébé : êtes-vous plutôt pour ou contre ?



Faut-il, oui ou non, mettre bébé dans un parc ? Tout est question de dosage, comme toujours. Découvrez tous nos conseils pour faire du parc pour bébé votre allié et non votre ennemi. 

Les avantages du parc pour bébé


Le principal avantage du parc pour bébé est qu'il s'agit avant tout d'un espace sécurisé. Quelle que soit votre habitation : grande, petite, appartement ou maison, de nombreux dangers sont susceptibles de guetter votre bébé (escaliers, prises électriques, objets fragiles ou dangereux et bien d'autres encore). En ce sens, le parc pour bébé constitue une zone protégée au sein de laquelle vous pourrez laisser votre enfant en toute confiance et en toute sérénité. L'autre avantage du parc pour bébé est qu'il permet à votre enfant de profiter d'un espace clôt qui n'est destiné qu'à lui et à lui seul. Certes, la chambre de bébé peut incarner un tel espace, mais il n'est peut-être pas tout seul à y séjourner ou à y entrer, contrairement au parc qui n'appartient qu'à lui et constitue donc un endroit privilégié pour votre bébé. 

Les arguments contre l'utilisation du parc pour bébé


Les détracteurs du parc pour bébé avancent trois principaux arguments : tout d'abord, ils lui reprochent de servir d'endroit où l'on peut déposer son enfant sans avoir à s'en occuper alors que celui-ci a besoin de vous. Du même coup, votre enfant risque de passer trop de temps dans son parc pour bébé, ce qui le privera nécessairement d'une multitude d'autres aires de jeu et d’interaction, indispensables à son développement. En effet, proposer des environnements variés à votre bébé permet de le stimuler à tous les niveaux. Enfin, certains professionnels estiment que le parc pour bébé peut nuire à l'apprentissage de la marche. L'argument proposé est que si votre bébé apprend à marcher en étant confiné dans son parc, il risque fatalement de s'aider des barreaux de celui-ci, ce qui aura pour effet de faire travailler davantage ses bras que ses jambes. 

Comment concilier le tout pour utiliser correctement un parc pour bébé ?


Afin de faire du parc pour bébé un équipement utile est non un ennemi nuisible au développement de votre enfant, la solution est simple. Il suffit de profiter de ses avantages tout en évitant les inconvénients exposés plus haut. Pour cela, il conviendra notamment de limiter son utilisation. Évitez de vous servir du parc pour bébé comme d'une « nourrice », en offrant des instants de présence réguliers à votre enfant. Il sera également nécessaire de le faire jouer régulièrement dans d'autres endroits et de ne pas concentrer tous les jouets de bébé dans son parc, afin qu'il apprenne à découvrir l'ensemble de son environnement. Pour cela, une bonne idée peut être de multiplier les aires de jeu au sein de la maison. Enfin, lorsque votre bébé entamera son apprentissage de la marche, veillez à le sortir régulièrement de son parc afin qu'il puisse s'entraîner à marcher dans d'autres endroits, en faisant travailler ses jambes et par la même occasion, en bénéficiant de votre compagnie. En d'autres termes, le parc pour bébé n'est pas votre ennemi, à condition d'en faire une utilisation adaptée et mesurée !