Magalogue 2017 - En voiture avec bébé



Quel que soit le trajet que vous ayez à parcourir en voiture, court ou long, votre enfant doit être installé dans un siège-auto bébé aux normes de sécurité en vigueur et ce, dès la naissance et jusqu’à 10 ans. Mais quelles sont ces normes ? A quoi servent-elles ? Quel siège-auto choisir ?


Encore aujourd'hui, sur la route, il n'est pas rare de croiser des voitures avec des enfants assis sur les genoux des grands-parents, sur la banquette arrière, sans équipement bébé ! Et pourtant, la réglementation est claire : dès la naissance jusqu'à 1m35 (10 ans environ), il est obligatoire d'installer un enfant dans un siège-auto bébé adapté à son âge, son poids, sa taille et répondant aux normes de sécurité européennes en vigueur, c'est-à-dire la norme ECE R44/04 ou le siège-auto I-Size (norme R129).


Les normes en détail



Actuellement, deux normes cohabitent étroitement : ECE R44/04 et i-Size (R129). Cette dernière, adoptée en 2013, viendra à terme remplacer l’ancienne norme R44/04 mais cela ne se fera pas avant plusieurs années, le temps que la transition de toutes les gammes de sièges-auto bébé se fasse complètement. I-Size intègre plusieurs avancées majeures notamment en matière de sécurité. Afin de simplifier le choix du siège-auto, une nouvelle classification a vu le jour. Elle prend en compte l'âge et la taille de l'enfant (tandis que la norme R44/04 prend en compte le poids de l’enfant, voire ci-dessous). Le siège-auto i-Size impose le dos à la route jusqu'à 15 mois, position reconnue la plus sûre en voiture pour les plus petits, et l’Isofix. Intégré ou sous forme de base, l’ancrage Isofix assure une fixation des plus sûres et sans risque d’erreur du siège dans la voiture (à condition que celle-ci soit elle-même équipée du système). De plus, les tests sur les sièges-auto i-Size ont été renforcés pour une protection sans faille en cas de collision latérale. Actuellement, la norme i-Size ne s'applique qu'aux sièges-auto jusqu'à 105 cm. Pour les rehausseurs auto, patience, les premiers modèles i-Size devraient arriver courant 2018.


La sécurité oui mais le confort aussi ! 


Vous trouverez sur Internet un grand choix de sièges-auto aussi bien ECE R44/04 que i-Size mais, dans la mesure du possible, mieux vaut se déplacer en magasin afin de vous faire une idée plus précise et savoir comment bien préparer l’arrivée de bébé. Pour bien protéger Bébé, le siège-auto se doit d'être confortable aussi. Veillez à ce que le siège, assise et dossier compris, soient bien rembourrés et enveloppant, notamment au niveau de la tête. Pour un siège-auto dès la naissance, veillez à ce qu'il soit pourvu d'un insert nouveau-né amovible : bébé ne sera que mieux calé. Pour les plus grands qui tiennent assis, un siège inclinable est un plus au moment de la sieste. Chaque année, L’Adac (Stiftung Warrentest, en Allemagne) et TCS (en Suisse), des organismes indépendants sérieux, réalisent une série de crash tests sur plusieurs sièges-auto. Très attendus par les consommateurs, les résultats publiés démontrent que tous les sièges-auto bébé ne se valent pas.


La classification des sièges auto R44/04 


Cette norme, la plus ancienne, est toujours d’actualité. On repère les sièges-auto bébé et les rehausseurs auto dans les rayons facilement, ils sont classés par groupes :



Siège auto groupe 0 0+ : de la naissance à 13 kg.
  • Le siège-auto (qu’on appelle aussi cosy ou coque-auto) s’installe toujours dos à la route, sur la banquette arrière ou à l’avant (à condition de désactiver l’Airbag)
  • Il se fixe avec la ceinture du véhicule ou en Isofix sur la banquette arrière.
  • Bébé est retenu dans son siège par un harnais ajustable 5 points.


Siège auto groupe 0+ 1 : dès la naissance, jusqu’à 18 kg.
  • Le siège-auto s’installe dos puis face à la route, à partir de 13 kg. Certains modèles peuvent rester plus longtemps dos à la route, il est important de se référer à la notice du fabricant.
  • Il se fixe toujours sur la banquette arrière avec la ceinture passager ou en Isofix.
  • Bébé est maintenu avec un harnais ajustable ou un bouclier d’impact.

Siège auto groupe 1 : de 9 à 18 kg.

  • Le siège-auto s’installe dos et face à la route, avec la ceinture ou l’Isofix, toujours sur la banquette arrière.
  • Bébé est retenu par un harnais ou un bouclier.
  • Uniquement pour les petits qui tiennent assis.

Siège auto groupe 2 3 : de 15 à 36 kg.

  • Il s’installe à l’arrière de la voiture, face à la route. A ceinturer ou Isofix.
  • Il s’ajuste à la taille du passager, notamment au niveau des protections latérales et de la tête.
  • L’enfant est maintenu par la ceinture passager du véhicule à partir de 20 kilos. Celle-ci doit passer sur son épaule sans toucher son cou.

Siège auto groupe 0+ 1 2 : de la naissance à 25 kg.

  • Ces sièges-autos et rehausseurs se fixent avec la ceinture du véhicule ou l'Isofix.
  • L’enfant est retenu par un harnais 5 points réglable ou un bouclier d'impact. La ceinture du véhicule prend le relais.

Siège auto groupe 1 2 3 : de 9 à 36 kg.

  • Face à la route, installé à l’arrière du véhicule. A ceinturer ou Isofix.
  • L’enfant est retenu d’abord par le harnais ajustable intégré (jusqu’à 20 kg) puis par la ceinture de sécurité.