Magalogue 2017 - La toilette de bébé



Comme un rituel sacré, la toilette de bébé est nécessaire pour son équilibre. C’est surtout l’occasion, jour après jour, de pouponner son enfant dans un tendre tête-à-tête, qui procure autant de bien-être à bébé que de plaisir à maman ou papa !
Pour participer à sa bonne santé et à son épanouissement, bébé a besoin d’une hygiène toute particulière. Grâce à un matériel adapté, vous pourrez transformer cette nécessité en moments complices et pédagogiques, en route vers la propreté.


Une bonne hygiène élémentaire



Du bain au change : voilà bébé tout propre et tellement beau… Et cette fameuse odeur ! Un plaisir, lui doit (presque) tout à une toilette précautionneuse. Au-delà des gestes et des techniques que vous apprendrez à la maternité, l’équipement à la maison et les produits de toilette bébé jouent un rôle fondamental dans le bon entretien de son bébé. De base, ils se constituent d’une baignoire et d’une table à langer. Des indispensables à prévoir, monter et installer bien avant la naissance de bébé. Avec en moyenne 7 à 8 biberons par jour les premiers temps et autant de changes quotidiens, impossible de faire l’impasse dessus. Pareil pour les accessoires de nettoyage : le secret pour ne jamais être à court est autant d’en avoir que d’en prévoir !


Pratique pour les parents



Lointain souvenir de sa poche amniotique, bébé adore l’eau. Pour autant, le choix de la baignoire de bébé doit répondre surtout aux critères pratiques… des parents. Bébé s’y plaira d’autant plus que papa ou maman le baignera avec assurance et fluidité. De la hauteur à la contenance, en passant par le mode d’évacuation de l’eau et surtout son rangement, le choix de la baignoire de bébé mérite réflexion. Tout comme celui de la table à langer d’ailleurs : d’angles, à roulettes ou bien encore rurale, c’est tout autant de mesures à prendre et d’espaces à aménager. Et si l'on vit dans un deux-pièces, pas de panique : nombreux sont les modèles pliables, réglables ou multifonctionnels qui vous permettront d’économiser de la place, tout en vous garantissant confort et sécurité.


Amusant pour les enfants



Au-delà du simple aspect sanitaire, la toilette de bébé est un moment propice aux échanges avec papa ou maman. Rien de tel alors qu’un livre en plastique ou un thermomètre en forme de poisson pour émerveiller Chouchou et cultiver son éveil. Plus tard, bébé sera heureux de passer de sa baignoire de nourrisson au siège de bain, où il pourra jouer avec le jet d’eau et ses jouets de bain. Enfin, lorsque viendra l’heure d’en finir avec les couches, autant choisir un pot d’apprentissage attrayant et rassurant. À l’effigie de ses personnages favoris, muni d’un couvercle en version nomade ou alors à l’aide d’un réducteur de toilette évolutif pour faire comme les grands, plus bébé sera amusé par son nouveau trône, plus vite il se prendra au jeu de la propreté !


ASTUCES DE MAMAN



• Vaporisez l’eau de bébé sur les vêtements plutôt que sur la peau
• Jamais la même compresse pour les deux yeux !
• N’utilisez que les cotons tiges à embouts adaptés pour bébé
• N’oubliez pas de nettoyer l’arrière des oreilles !

• Ayez toujours des lingettes dans votre sac !