Magalogue 2017 - A table



Durant sa première année, l’alimentation bébé est l’une des préoccupations fondamentales des parents. Elle va lui permettre de prendre du poids, de grandir, d’être en bonne santé et de s’épanouir !
Dès les premiers jours, les parents vont vivre au rythme des repas de bébé. Pendant les premiers mois de sa vie, votre nouveau-né se nourrira exclusivement de lait. Puis progressivement, avec la diversification alimentaire bébé, des purées de légumes, des fruits et des protéines (viande, poisson, œuf) feront leur apparition. Les questions seront nombreuses et la patience nécessaire !

Allaitement* ou biberon ?



C’est la question que chaque maman se pose après avoir accouché. Pour certaines, la décision est prise depuis longtemps, d’autres veulent essayer pour voir... dans tous les cas, sachez que le bon choix est celui avec lequel maman et Bébé se sentent le plus à l’aise. Les mamans allaitantes pourront utiliser un tire lait si elles doivent s’absenter ou si elles souhaitent passer le relais au papa. Les mamans pourront également utiliser un coussin d’allaitement pour soulager leur dos et leurs bras pendant l’allaitement maternel ou au biberon.


L'alimentation bébé des premiers mois: du lait, du lait et encore du lait !



Si vous n’avez pas opté pour l’allaitement exclusif, vous aurez besoin de biberons (prévoyez-en plusieurs, plus pratique pour la nuit notamment, car vous n’aurez certainement aucune envie de laver un biberon à 3 heures du matin), d’un goupillon pour les nettoyer et d’un arbre à biberons, très pratique pour les faire sécher. Vous pouvez également vous munir d’un chauffe biberon, très utile pour chauffer les biberons tout en les stérilisant. Les biberons existent en verre, en plastique, anti-coliques… et les tétines, qui se changent tous les 3 mois environ, se déclinent également en silicone, caoutchouc, ronde, plate, à plusieurs vitesses... Si vous hésitez, proposez-en plusieurs à bébé et c’est lui qui fera son choix !


Le bon rythme des repas de bébé 



En moyenne, un nourrisson prend un biberon toutes les 3 heures le premier mois, puis progressivement, il finira par prendre 4 repas par jour aux alentours de ses 3-4 mois. Quant à l’allaitement, il se fait à la demande. C’est Bébé qui gère !


Du biberon à la diversification alimentaire 



Désormais, la diversification peut se faire dès le 5ème mois de Bébé. Votre pédiatre vous indiquera le meilleur moment pour commencer. C’est le début d’une nouvelle aventure et également le moment de sortir votre robot cuiseur ou babycook pour concocter de bons petits plats ! Au départ, il ne prendra que quelques bouchées le temps de s’habituer au goût et au contact avec la cuillère. Choisissez-la en silicone de préférence, plus pratique et agréable pour Bébé. Puis peu à peu, les quantités vont augmenter, et vers ses 3 ans, Bébé mangera comme les grands ! Vers 7 mois, quand il se tiendra bien assis, vous pourrez l’installer dans une chaise haute pour que le repas de bébé devienne un moment convivial à partager en famille. Pensez également aux chaises hautes évolutives, afin d’anticiper la croissance de votre bébé.


LE SAVIEZ-VOUS ?



Si bébé refuse un aliment, ne désespérez pas ! Il faut proposer en moyenne 7 ou 8 fois un aliment pour qu’il se familiarise avec lui. Persévérez ! Il commencera par le regarder, le goûter, et enfin, un jour, l’aimer ! N’hésitez pas à soigner la présentation de ses assiettes et à lui faire prendre ses repas avec vous pour qu’il vous voie apprécier certaines choses et lui donner envie de devenir un véritable petit épicurien !


*L’allaitement exclusif au sein est recommandé jusqu’à l’âge de six mois par l’OMS