5 recettes simples pour réussir la diversification alimentaire de votre bébé

diversification alimentaire et recettes bébé


Le régime 100% lait touche à sa fin ? Découvrez 5 recettes simplissimes pour faciliter la diversification alimentaire de votre bébé et qui marchent à tous les coups (ou presque) !

Quand commencer la diversification alimentaire de bébé ?


Entre 4 et 6 mois, vous pouvez commencer à faire évoluer le régime alimentaire de bébé. En plus du lait maternel, vous pouvez initier votre petit à de nouveaux aliments. La diversification alimentaire de bébé doit se faire progressivement. Optez pour un nouvel aliment par jour maximum et surveillez bébé pour connaître ses goûts ou veiller à ne pas déclencher une allergie alimentaire. Certains aliments ne sont pas adaptés dès 4 ou 6 mois mais doivent plutôt être introduis dans l’alimentation de bébé vers ses 12 mois. 

Afin d’être sûre de commencer la diversification alimentaire de bébé au bon moment, certains signes sont à guetter. Par exemple, si bébé tient assis, s’il réclame de goûter vos plats ou s’il reproduit la mastication. S’il refuse de manger à la cuillère ou rejette les aliments avec sa langue, le changement est cependant un peu prématuré !

Enfin, le système digestif de bébé commence tout juste à se mettre en place, veillez donc à utiliser des produits frais et à lui présenter de toutes petites cuillerées lorsque vous débutez la diversification alimentaire de bébé. Évitez l’intégration de produits avec du gluten trop tôt et choisissez des fruits et légumes au goût léger. 


Les recettes salées pour la diversification alimentaire de bébé


1. Un bouillon de légumes poireaux et carottes 

Faites découvrir le goût des légumes à bébé sans le brusquer en commençant avec un petit bouillon. 

Épluchez et préparez une poignée de carottes et une poignée de poireaux. Plongez les légumes dans 500ml à 1 litre d’eau bouillante et laissez mijoter tranquillement pendant au moins une heure. Récupérez le bouillon obtenu pour bébé et utilisez les légumes pour vos propres repas pour éviter la perte. Vous pouvez également ajouter les doses de lait que votre bébé consomme avec le bouillon de légumes.

2. Une soupe de potiron 

La soupe de potiron sera un bon moyen de faire découvrir un nouvel aliment et de diversifier l’alimentation de bébé

Pour cela, découpez 100 gr de potiron à faire cuire de préférence à la vapeur pour en conserver toutes les vitamines. Mixez le tout avec un peu d’eau de cuisson. Diluez en fonction de la texture voulue. 

Pour conserver le tout, faites de petites portions à congeler en utilisant par exemple un bac à glaçon en silicone pour faire des glaçons de légumes. Après congélation de la préparation, vous pouvez démouler et réserver dans un sac congélation. Une astuce à utiliser pour d’autres recettes

Pour faire goûter la soupe au début du changement de l’alimentation de bébé vous pouvez mettre un « cube de légume » dans le biberon de lait, puis 2 ou 3. 

3. Purée d’haricots verts et petits pois

La recette de la purée est similaire à celle de la soupe avec bien moins d’eau. Laissez cuire 50gr de haricots verts et 50gr de petits pois à la vapeur. Ajoutez deux cuillères à soupe d’eau chaude, un filet d’huile d’olive et mixez le tout. 

Pour la conservation, vous pouvez aussi faire des petits glaçons et les intégrer plus tard au biberon de lait infantile de bébé.

Les recettes sucrées pour la diversification alimentaire de bébé


Vous pouvez aussi utiliser des fruits pour diversifier l’alimentation de bébé et créer de bons desserts. Gardez cependant à l’esprit qu’il est préférable de les intégrer aux repas de bébé quelques semaines après les légumes. 

4. Les compotes de pomme et abricot : 

Épluchez, épépinez/dénoyautez et coupez finement 2 petites pommes et 2 abricots. Tout comme les légumes, faites cuire les fruits à la vapeur ou directement dans de l’eau. Égouttez et mixez les fruits. Et voilà, la purée de fruits de bébé est prête. Vous pouvez la diluer avec un peu d’eau de cuisson si la texture est trop épaisse à son goût. 

5. Dessert de banane au lait 

Épluchez puis coupez en morceaux une petite banane. Faites cuire la banane à la vapeur jusqu’à ce que les morceaux de banane soient bien ramollis.

Laissez refroidir puis passez au mixer avec une dose de lait infantile et éventuellement de l’eau pour rendre la préparation plus lisse.

N’hésitez pas à varier les recettes et surtout les fruits et légumes utilisés pour compléter l’alimentation de bébé et l’ouvrir à de nombreuses saveurs.