Bien choisir son futur portique : accessoires, taille, structure

choisir portique pour enfants


Choisir un portique pour ses enfants doit se faire en pleine conscience des nombreuses options qui existent. Accessoires, toboggan, balançoires diverses : faites le meilleur choix pour cet investissement important. 

Ne pas négliger l’espace pour l’installation d’un portique pour enfant 


Si vous avez envie d’installer un portique pour que vos enfants passent de bons moments de jeu dans votre jardin, il faut avoir en tête plusieurs choses. L’espace est le premier critère. En effet, il faut connaître les dimensions de votre jardin pour savoir la taille du portique que vous choisirez. De plus, il est nécessaire d’avoir une zone de sécurité. Il doit y avoir deux mètres sans obstacles autour du portique pour que vos enfants ne se blessent pas en jouant ! 

Egalement, vos enfants doivent avoir l’âge requis pour utiliser le portique : entre 3 et 12 ans. Néanmoins, vous pouvez installer des sièges adaptés sur les balançoires si votre enfant a moins de 3 ans ! 

Quel type de portique pour enfants choisir ? 


Il existe plusieurs types de portiques pour enfant. Vous pouvez opter pour le portique simple si vous n’avez pas trop de place dans votre jardin. Il est généralement composé de balançoires uniquement. Mais si vos enfants en veulent plus et si vous avez la place bien sûr, vous pouvez prendre un portique avec toboggan. Glisser le long d’un toboggan amuse toujours les plus jeunes ! Il existe des portiques avec différentes hauteurs de toboggan et avec des accès plus ou moins difficiles : échelle ou mini-mur d’escalade. L’essentiel est de choisir selon l’âge de vos enfants. 

Pour terminer, vous pouvez opter pour le troisième type de portique : la véritable station de jeux ! Vous n’aurez plus besoin d’aller au parc avec cette structure de compétition dans votre jardin. Balançoires, toboggan, agrès, cabane, … Il y a tout pour faire le bonheur de vos enfants ! 

L’installation et l’entretien d’un portique pour enfant 


Une fois que vous avez choisi le portique idéal, il faudra garder en tête quelques règles pour l’installation et l’entretien. Soyez au moins deux adultes et munissez-vous de tous les outils nécessaires. Installez le portique sur une surface plane et n’oubliez surtout pas de sceller le portique au sol. 

Pour bien entretenir le portique, vérifiez régulièrement son état (surtout les suspensions et les fixations). Changez les accessoires abîmés pour la sécurité de vos enfants ! Et si possible, démontez le portique en hiver pour le préserver des intempéries. Vous savez désormais comment choisir votre portique, il ne reste plus qu’à laisser vos enfants jouer dessus !