Mon enfant perd ses dents de lait : comment le soulager ?

perte dent de lait enfant


Les premières dents de lait de votre enfant tombent et vous ne savez pas comment le soulager ou le réconforter ? Nous vous aidons à passer cette étape cruciale avec lui avec quelques astuces de parents. 

Le cycle de dentition des enfants 


Votre enfant va commencer à perdre ses premières dents de lait autour de l’âge de 6 ans. A cet âge-là et jusqu’à 7 ans, ce sont les incisives centrales qui vont tomber. Entre 7 et 8 ans, votre enfant perdra ses incisives latérales. Ensuite, vers l’âge de 10 – 11 ans, c’est au tour des canines. Vers 12 ans, les dernières dents de lait, c’est-à-dire les molaires, vont tomber. Plus tard, à la fin de l’adolescence, les 4 dents de sagesse finiront par pousser mais il arrive aussi qu’elles ne sortent jamais. 

Il est important d’expliquer ce cycle de dentition à votre enfant en lui disant que ses dents d’adultes vont apparaître et que c’est pour cette raison qu’il perd ses dents de lait. 

La perte des dents de lait des enfants : douloureux ? 


Contrairement à la poussée dentaire chez le nourrisson, la perte des dents de lait et la pousse des dents définitives n’est normalement pas douloureuse. Il se peut que certaines dents de lait bougent énormément et que cela occasionne une gêne pour votre enfant mais il ne souffrira pas. Si cependant c’est le cas, n’hésitez pas à l’emmener chez le dentiste pour identifier le problème. 

Ce conseil est aussi valable si vous remarquez que la perte de ses dents de lait n’est pas symétrique, surtout au-delà de 6 mois de décalage. Cependant ce genre de problèmes reste des exceptions ! Il est nécessaire que vous surveilliez bien la perte des dents de lait de votre enfant et que vous le rassuriez à travers des livres adaptés. 

Une boîte à dent pour les dents de lait de votre enfant 


Ce rite de passage est généralement accompagné d’un personnage bien connu : la petite souris ! Habituellement les enfants sont soulagés d’apprendre son « existence » et de savoir qu’ils vont avoir une petite récompense en échange de leur dent de lait. 

Pour intégrer cette étape, offrez-lui une boîte à dent pour qu’il puisse y mettre la dent qu’il vient de perdre. Il glissera la boîte sous son oreiller et comme par magie la dent sera remplacée par une pièce ! Le passage de la petite souris amuse et rassure énormément les plus jeunes, cela peut être un bon moyen de traverser cette période paisiblement ! 

L’important est de bien accompagner votre enfant durant la perte de ses dents de lait. N’oubliez pas également d’intégrer les bons soins dentaires dès son plus jeune âge.