Semaine mondiale de l'allaitement : 5 choses à savoir sur l'allaitement au sein

Allaitement au sein


Le 1er août c'est le début de la semaine de l'allaitement en France. A cette occasion, découvrez 5 choses à savoir sur l'allaitement au sein. Une liste utile pour les futures mamans qui veulent en savoir plus avant de faire un choix face à l'allaitement au biberon. 

Allaitement : les premières heures de bébé sont décisives ! 


Si lors de votre grossesse vous avez choisi l’allaitement au sein, vous devez savoir que les premières heures de bébé après la naissance sont importantes pour l’allaitement. En effet, il va falloir instaurer de peau à peau pour déclencher votre lactation et le réflexe de téter chez votre bébé. 

De plus, évitez si possible d’utiliser un biberon pendant ce temps-là si vous tenez à l’allaitement au sein. En effet, la tétée va être beaucoup plus simple au biberon car le lait va sortir plus facilement par rapport à votre sein. Persévérez et aidez votre bébé à faire sa première tétée à votre sein pour bénéficier du « colostrum », le premier lait riche en vitamines, protéines et facteurs immunisants. Voici les deux premières choses à retenir sur l’allaitement au sein ! 

L’allaitement au sein : les accessoires pour vous aider 


L’allaitement n’est parfois pas évident. Il va donc falloir vous entourer d’accessoires qui vont vous soulager. La troisième chose à savoir est donc la suivante : votre coussin d’allaitement va devenir votre meilleur ami ! Il va vous permettre de vous installer confortablement lors des tétés de bébé. Le coussin d’allaitement va soulager vos maux de dos et permettre à bébé d’être beaucoup mieux positionné. Bonne chose à savoir : vous pouvez l’acheter au tout début de votre grossesse car il va aussi vous aider à prendre une bonne position durant la nuit, surtout sur les deniers mois de grossesse. 

Quatrième point, un autre accessoire va devenir essentiel : le tire-lait ! En effet, vous allez pouvoir tirer votre lait pour soulager vos seins en cas de surplus. Le tire-lait deviendra votre meilleur allié lorsque vous reprendrez votre travail tout en continuant l’allaitement au sein ! 

Des douleurs de l’allaitement : une réalité 


Dernière chose à aborder : l’allaitement est une belle aventure mais qui peut être synonyme de certains soucis comme l’engorgement et les crevasses pouvant provoquer des douleurs. Pour les éviter, les accessoires d’allaitement vont vous aider ! 

Le port d’un soutien-gorge d’allaitement qui ne comprime pas votre poitrine est important. Vous pouvez également porter des protèges-mamelons en cas de crevasse ou si votre bébé a du mal à téter. Il ne faut pas hésiter à bien s’équiper pour vivre sereinement son allaitement. Et n’oubliez pas, si vous avez la moindre question sur l’allaitement, posez-les à votre sage-femme !