Comment composer un repas équilibré pour votre enfant ?

repas équilibrés enfants


La diversification alimentaire pour bébé l'aide à bien se développer mais même lorsque votre petit grandit vous devez faire attention à lui proposer des repas équilibrés. Découvrez nos conseils pour lui transmettre les meilleures habitudes alimentaires

Un bon repas commence par de bonnes habitudes 


Avant même de développer le sujet du repas équilibré pour enfant, il faut garder en tête certaines bonnes habitudes à leur inculquer ! Les enfants ont besoin d’un apport régulier d’aliments, 4 repas par jour à la même heure (petit déjeuner, déjeuner, goûter et dîner). Et pour que ces repas se passent bien, il est nécessaire de couper la télévision ou toutes autres activités et de se réunir à table pour créer une ambiance conviviale. Ce temps de pause essentiel va permettre à votre enfant de savourer les différents plats, de mieux apprécier les textures et les goûts. Grâce à ces bonnes habitudes, votre enfant aura conscience de ce qu’il mange ! Et c’est la base d’une bonne alimentation. 

Un repas équilibré pour enfant : des menus colorés et nourrissants 


L’important est de manger de tout et de se faire plaisir. N’hésitez pas à jouer sur les couleurs et le visuel pour donner à votre enfant envie de goûter des légumes qu’il ne connait pas ! Grandir donne incroyablement faim : la croissance d’un enfant consomme beaucoup d’énergie. Les aliments qui calent comme le pain, les féculents, les céréales mais aussi les légumes verts doivent prendre une place importante dans l’assiette de votre petit bout. 

Pour cuisiner ces bons petits plats, n’hésitez pas à vous servir de l’électroménager dont vous vous êtes servis pour les plats de bébé. Par exemple, le Nutribaby peut servir à toute la famille grâce à sa grande contenance ! 

Et si votre enfant n’a plus faim ? 


Vous l’avez compris, un repas pour enfant doit être équilibré et composé impérativement de légumes verts, féculents et protéines. Ce temps doit être un moment convivial et déconnecté. Mais comment réagir si votre enfant vous dit qu’il n’a plus faim ? 

Il est important de se rappeler comment votre enfant mange habituellement et surtout de savoir la raison qui le pousse à quitter la table. S’il veut arrêter de manger pour jouer, cela n’est pas valable. Vous devez lui expliquer qu’il est important de manger et de prendre ce temps-là. Si votre enfant ne mange pas assez, il aura faim dans la journée et cela entraînera du grignotage (le goûter ne compte pas comme tel) ! 

Pensez à tous ces paramètres pour que le repas de votre enfant se passe bien !