Etre enceinte en hiver : les avantages et les inconvénients

être enceinte en hiver


Être enceinte l'hiver peut paraître bien plus agréable qu'en pleine canicule. Cependant, vivre sa grossesse a ses avantages et ses inconvénients, quelle que soit la saison. 

Les avantages d’une grossesse hivernale 


Être enceinte en hiver a de nombreux avantages et le plus important de tous est celui-ci : vous ne souffrez pas de la chaleur ! En effet, une grossesse durant l’été signifie jambes lourdes et transpiration abondante. Avec les petites températures de l’hiver, vous n’aurez pas à vivre ce calvaire ! En hiver, vous pouvez en profiter pour cocooner et rester au chaud en vous faisant des soins du corps et du visage, c’est une excellente excuse. Egalement, si vous êtes dans les derniers mois de grossesse durant l’hiver, cela offre un avantage supplémentaire. Votre bébé ne naîtra pas durant l’été et n’aura pas à souffrir de la chaleur lors de ses premières semaines de vie ! 

Un autre avantage à être enceinte en hiver : vous pouvez garder la grossesse secrète un peu plus longtemps. En effet, on s’habille plus en hiver, vous pouvez donc cacher le début de votre grossesse sous des pulls amples ! 

Les inconvénients d’une grossesse hivernale 


Vous l’avez compris, il y a des avantages à être enceinte en hiver mais malheureusement il y a aussi des inconvénients. Durant l’hiver, il y a beaucoup plus de virus qui se propagent. Attention donc à ne pas attraper une grippe ou une gastro ! Couvrez-vous bien et restez au chaud le plus possible : votre santé est primordiale pour mener à terme votre grossesse dans les meilleures conditions. 

En hiver, il faut aussi investir dans des pièces vestimentaires plus coûteuses comme un manteau de grossesse ! Les chaussures sont aussi importantes, surtout si vous êtes en fin de grossesse et que vos pieds gonflent, il est nécessaire de choisir des modèles confortables. Pensez également à hydrater votre peau davantage ! En hiver, la peau a tendance à s’assécher et à manquer d’élasticité, ce qui est encore plus gênant pour les femmes enceintes ! La peau du ventre doit être encore plus hydratée qu’en été pour éviter un maximum les vergetures. 

Vous ne souffrez pas de la chaleur mais il y a tout de même quelques inconvénients liés au froid ! 

Une grossesse sereine en hiver 


Nous avons abordé les avantages et les inconvénients d’une grossesse en hiver. Toutefois, l’important est de prendre du temps pour vous et quelle que soit la saison, c’est le conseil à retenir. C’est le moment de bichonner son corps et de vous relaxer ! Profitez de la saison hivernale pour vous prélasser dans un bon bain chaud ou pour vous allonger sur votre canapé avec un gros plaid et une tasse de chocolat chaud ! 

Profitez également du temps passé à la maison pour préparer l’arrivée de bébé, une étape à partager avec votre partenaire pour passer une grossesse sereine durant l’hiver !