L'importance de la famille pour les enfants : se rassembler pour les fêtes de fin d'année

fête de fin d'année famille


Grand-mères, tantes, cousins : Noël et les fêtes de fin d’année sont souvent l'occasion pour les enfants de voir toute la famille. Quels sont les véritables bienfaits de la famille sur le développement de l'enfant ? 

Se réunir : un moment important pour les petits comme les grands 


Une famille peut être nombreuse ou recomposée mais elle est surtout préoccupée par le quotidien ! Les fêtes de fin d’années permettent à tout le monde de se réunir, une occasion en or pour les petits comme les grands. Il est important, pour le bon développement de l’enfant, qu’il profite de moments de pause comme celui-ci. Ils permettent de profiter et d’échanger les uns avec les autres. Se réunir et prendre du temps ensemble, c’est revenir à la base de l’échange et du partage. A cette période, la famille est mise au centre des préoccupations ! Les fêtes de fin d’années doivent être teintées de bienveillance, de partage et d’amour pour que la famille puisse se réunir en toute quiétude. 

Les fêtes de fin d’année : synonyme de partage 


Le développement de l’enfant passe aussi par le partage et l’apprentissage auprès d’autrui. Noël et le Jour de l’An permettent de revoir des membres de la famille qui peuvent être éloignés géographiquement. C’est un moment où les enfants vont pouvoir partager avec leurs grands-parents, oncles et tantes. Ils vont pouvoir raconter ce qu’il se passe dans leur vie d’écolier mais aussi découvrir et échanger avec d’autres personnes que leurs parents. 

C’est le genre d’occasion rêvée pour apprendre aussi des petites choses auprès de ces membres de la famille comme le tricot avec mamie ou la cuisine avec tonton. Échanger et partager avec l’ensemble de la famille est essentiel pour que les enfants s’épanouissent totalement ! 


Des moments de jeux et d’insouciance 


Les fêtes de fin d’années sont aussi le moment idéal pour que les enfants passent du temps avec leurs cousins ! Un moment de jeux et d’entente important pour le bon développement de l’enfant. Cependant il est aussi possible pour les adultes de jouer avec les enfants : les jeux de société ou les jeux d’adresse pour toute la famille ne manquent pas ! 

Paix et insouciance doivent définir ces moments de rigolade et de jeux, pour les petits mais aussi pour les grands enfants !