Peur du dentiste : l'apaiser avec des jouets adaptés

peur du dentiste enfant


Enfants comme adultes, la peur du dentiste est un mal répandu. Quelques astuces peuvent être mises en place pour soulager les angoisses des enfants, notamment dédramatiser la situation avec des jeux qui font référence au dentiste. 

La peur du dentiste chez l'enfant et la peur de l'inconnu 


Pour commencer, ne vous inquiétez pas, la peur du dentiste chez l'enfant est quelque chose d'assez répandu (chez l'adulte aussi d'ailleurs!). On peut dire que cette peur s'étend même globalement à beaucoup de professions médicales (médecins, infirmiers, etc...). Le fait que le dentiste puisse faire peur à votre enfant vient bien entendu du fait qu'il n'est jamais agréable de recevoir des soins dentaires, mais il s'agit aussi, et dans de nombreux cas, d'une peur de l'inconnu. Si le fait de se rendre chez le dentiste effraie votre enfant, c'est en grande partie parce qu'il n'en comprend pas la nécessité et qu'il ne sait pas précisément ce qu'il va lui arriver. 

Le problème de la peur du dentiste chez l'enfant doit donc être pris au préalable sous ces deux angles, en lui parlant. Car si votre enfant est dans l'inconnu, il aura forcément beaucoup plus tendance à avoir peur. Dans cet esprit, ne lui cachez pas les choses : expliquez lui clairement mais calmement pourquoi ces soins sont importants pour sa santé, mais également ce que le dentiste fait, en quoi consiste son métier, etc... Et comme nous allons le voir tout de suite, cette approche peut être complétée par différents jeux et jouets. 

Des jeux de dentiste pour enfant : une manière de comprendre en s'amusant 


Comme nous venons de le voir, le fait de comprendre le métier de dentiste permettra à votre enfant de ne pas être dans l'inconnu face à cette profession, et donc de réguler sa peur. Dans cette optique, vous pouvez alors lui offrir certains jeux tournant autour de ce métier. Qu'il s'agisse de Playmobil cabinet de dentiste ou de tout autre support incarnant cet univers, dès le moment où votre enfant personnifiera lui-même le dentiste, il pourra alors l'associer à quelque chose d'amusant et qui lui fait plaisir, qu'il apprendra à connaître. Grâce à ce procédé, la peur du dentiste chez l'enfant peut réellement être endiguée puisqu'il sera lui-même rentré dans la peau de ce personnage qui ne sera finalement pour lui, plus si inquiétant. 

Dédramatiser la figure du dentiste chez l'enfant avec des jouets 


Toujours dans le même ordre d'idée, il existe au final de multiples solutions pour dédramatiser la figure du dentiste auprès de votre enfant. Ce dernier pourra lui-même l'incarner grâce à ses jouets comme nous l'avons vu, mais vous pouvez par exemple, grâce à plusieurs autres jouets, l'aider à construire un petit village au sein duquel les habitants se rendront régulièrement chez le dentiste. En appréhendant la figure du dentiste de cette manière, votre enfant intégrera le fait qu'il s'agit de quelque chose de bénéfique et saura probablement surmonter ses craintes pour sauvegarder sa santé bucco-dentaire.