La tétine : jusqu'à quel âge ?

sucette bébé âge


La tétine, la totote : quel est son véritable intérêt pour bébé ? Jusqu'à quel âge peut-il en faire usage ? Focus sur ces sucettes qui nous suivent à travers les époques. 

L'habitude d'une sucette pour bébé et ses bienfaits éventuels 


La première chose à comprendre pour bien cerner l'usage de la tétine pour bébé, c'est qu'il s'agit dans la plupart des cas d'un substitut à la tétée. En tant que telle, la sucette de bébé est tout à fait adaptée comme objet de transition entre l'allaitement et le passage à une autre forme de nutrition. Dans d'autres cas de figure, la tétine pour bébé est également rassurante, que ce soit après un moment de stress, un bobo, ou tout simplement avant de dormir. 

Pour toutes ces raisons, il n'existe aucun motif valable au fait de bannir complètement la sucette de bébé. Mais il convient cependant, comme nous allons le voir plus loin, de ne pas laisser à votre enfant l'habitude de la conserver trop longtemps, mais aussi d'effectuer une transition en douceur quant à l'abandon de la tétine pour bébé, de la même manière que pour l'allaitement finalement. 

À partir de quel moment l'usage d'une sucette pour bébé devient inquiétant ? 


Il est très difficile de déterminer avec précision à partir de quel âge la tétine pour bébé peut devenir un problème pour votre enfant dans la mesure où chaque cas est différent. Il convient donc pour commencer de se pencher sur les risques liés à un usage prolongé d'une sucette pour bébé. Le principal inconvénient remarqué vient du fait que, la bouche de votre enfant n'étant pas encore formée, sa dentition peut en être affectée. Mais surtout, elle peut induire des problèmes de langage à cause d'un mauvais développement de la langue. Ajoutons à cela qu'une sucette pour bébé peut devenir une véritable dépendance à long terme. Et au moment où votre enfant rentrera à l'école (la tétine pour bébé étant souvent interdite), un facteur de stress supplémentaire peut apparaître chez lui, à cause du manque de son objet fétiche. 

Globalement, nous vous conseillons d'arrêter la tétine pour bébé le plus tôt possible. Si cela s'avère compliqué, il faudra effectuer une transition douce comme nous le verrons plus bas, et ne pas dépasser l'âge de 3 ans en journée (à l'école) et surtout l'âge de 6 ans au moment où les dents définitives commenceront à apparaître. 

Comment effectuer une transition douce vers l'arrêt de la sucette pour bébé ? 


Effectuer une transition douce vers l'arrêt complet de la tétine pour bébé est souvent compliqué, surtout si la dépendance de votre enfant est forte. Cela peut être sans conteste assimilé à une forme de sevrage. Comme pour tout sevrage, il n'est donc pas question d'un arrêt brutal de la sucette pour bébé. Commencez par exemple par effectuer quelques sorties avec lui sans l'objet en question, puis augmentez de plus en plus les périodes « sans » tout en espaçant les périodes « avec ». 

Pour finir, n'oubliez pas que si la tétine pour bébé a été un objet de transition au départ, un autre objet de transition, comme un doudou par exemple, peut aider. Pour cela, vous pouvez commencer par le doudou attache tétine, pour passer après à un doudou simple que vous lui présenterez d'une manière personnalisée afin de ne surtout pas le brusquer.