Bébé va à la crèche : se préparer

adaptation à la crèche


Bébé va à la crèche et c'est une étape cruciale, autant pour lui que pour vous. La séparation peut se faire sereinement avec quelques astuces et précautions. Découvrez comment mieux appréhender l'adaptation en crèche pour bébé et pour maman. 

Quand est-il prêt à aller à la crèche ? 


Avant la problématique de l'adaptation en crèche, se pose la question de savoir quand votre bébé est-il prêt à s'y rendre... et là, malheureusement et le plus souvent, cela ne dépend que très peu de lui. 

En effet, dans de nombreux cas, le placement en crèche dépend de la fin du congé parental, et/ou de l'obtention (parfois difficile) d'une place en crèche pour votre enfant. Car dans certains endroits, la liste d'attente pour les crèches peut être particulièrement longue, et ce parcours du combattant associé à l'urgence que vous rencontrerez peut-être quant à votre emploi du temps et à votre travail, peuvent rendre l'adaptation en crèche beaucoup plus stressante pour tout le monde, et donc nettement plus difficile. 

Il convient donc pour commencer, et malgré ce facteur, de ne pas faire les choses en force en suivant les quelques conseils ci-dessous. 

Comment gérer la séparation et son adaptation en crèche ? 


Le problème de l'adaptation à la crèche ne se pose pas uniquement pour les enfants, car l'étape de la séparation parents et bébé est également bien souvent difficile à gérer pour les parents. 

En effet, passer d'une relation privilégiée et presque exclusive au fait de confier votre bébé à des inconnus, le tout soutenu parfois par des pleurs, des incompréhensions, etc. Tout ceci fait de l'adaptation en crèche un moment potentiellement difficile pour toute la famille. 

En ce sens, commencer par confier votre bébé quelques heures, voire plus, à des amis ou des membres de la famille, et ce avant de l'emmener dans une autre structure, peut être un excellent début pour s'habituer mutuellement à la séparation et favoriser l'adaptation en crèche. 

Comment assurer au mieux l'adaptation en crèche de votre enfant ? 


Mais bien entendu, tout n'est pas si simple ! Le nouvel environnement dans lequel votre bébé devra évoluer, votre reprise professionnelle éventuelle et, comme nous l'avons vu, l'inquiétude souvent mutuelle de la séparation peuvent faire de l'adaptation en crèche un véritable parcours du combattant. 

Pour autant, il faut relativiser cette épreuve, car si les débuts sont parfois difficiles, nous remarquons généralement que l'adaptation en crèche d'un bébé se fait naturellement au bout de quelques semaines. À partir du moment où toute la famille a réussi à intégrer la séparation, le reste du chemin à parcourir réside simplement dans le fait d'accompagner votre bébé dans son nouvel environnement. Là encore, tout doit être progressif et cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais avec un peu de douceur, de patience et de temps, il n'y a aucune raison pour que l'adaptation à la crèche se passe mal !