Comment sevrer bébé et installer la diversification alimentaire ?

sevrage bébé diversification alimentaire


Le passage du sein ou du biberon à l'alimentation solide pour bébé doit se faire attentivement. Découvrez nos astuces pour entamer sereinement cette étape de diversification alimentaire pour bébé sans le brusquer. 

L'alimentation de bébé : quand commencer le sevrage ?


Il est tout à fait impossible de donner un âge précis pour modifier l'alimentation de bébé et commencer son sevrage. Une petite précision à propos de ce dernier terme : sevrer votre enfant revient à entamer la diversification alimentaire de bébé, soit en le faisant passer du sein au biberon et à une nourriture solide. Si vous allaitiez, soit du biberon à une alimentation pour bébé plus variée si ça n'était pas le cas. 

Comme nous le disions, il n'existe pas vraiment de consensus autour de l'âge du sevrage. Évidemment, cela peut devenir inquiétant si votre enfant est trop âgé, mais globalement, c'est vraiment vous qui déciderez (avec lui !) du changement d'alimentation et de la diversification alimentaire de bébé, chaque cas étant différent. 

À partir de quel moment commencer la diversification alimentaire de bébé ?


Là encore, et pour ce qui est de la diversification alimentaire de bébé, il reste difficile, même pour les experts, de se mettre d'accord sur un âge précis à partir duquel l'alimentation de votre bébé peut commencer à être modifiée. Nous sommes néanmoins en mesure de vous donner quelques chiffres afin de vous aiguiller. 

Sachez pour commencer que jusqu'à sa première année révolue, le lait maternel (si vous allaitez) ou le lait pour nourrissons reste l'alimentation de base de votre bébé, et que la diversification alimentaire d'un bébé ne se fait pas du jour au lendemain. 

Généralement, les médecins recommandent d'attendre l'âge de 4 à 6 mois avant de commencer la diversification alimentaire de bébé. Cette période est importante sur le plan médical puisque, en changeant tout doucement l'alimentation de bébé à ce moment-là, vous lui donnerez des armes (moins de risques de développer des allergies ou des carences) qu'il n'aurait pas si vous attendez trop longtemps.

Quelques conseils pour diversifier l'alimentation de bébé tout en accompagnant le sevrage


Cela étant, et maintenant que vous connaissez les éléments essentiels en jeu, le sevrage et la diversification alimentaire de bébé restent quelque chose qui prend du temps et qui n'est pas toujours de tout repos. 

Voici néanmoins quelques conseils : 

Pour modifier l'alimentation de bébé sans le brusquer, il est impératif de commencer par lui donner quelques cuillères d'une nourriture semi liquide (comme de la compote) entre quelques gorgées de lait. 

Ensuite, si certains parents préfèrent garder leur enfant dans leurs bras pendant le sevrage, marquer le coup avec quelques objets peut grandement faciliter la diversification alimentaire de bébé. N'hésitez pas notamment à l'installer dans une chaise haute, à table, le tout accompagné d'une assiette et d'une cuillère, en le laissant s'approprier lentement tous ces nouveaux objets qui feront désormais partie de son quotidien.